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Poésie

LA PLEIADE ET RENAISSANCE

La pléiade est un groupe de 7 poètes français du 16e sicèle, dont le but était de renouveler et de donner de l’importance à la langue française. On peut citer notamment Du Bellay et Ronsard comme membres célèbres de la Pléiade. Ce groupe, qui s’inscrit dans le mouvement de la Renaissance, période de renouveau artistique et culturel en europe, a également pour objectif de créer une rupture avec le Moyen-Age et de remettre l’art Antique au gout du jour, comme on peut le voir dans le manifeste « Defense et illustration de la langue française » signé Du Bellay.

ROMANTISME

Le romantisme est un mouvement culturel et littéraire du début du 19e siècle (dont le chef de file était Victor Hugo) qui s’est developpé en parrallèle au « mal du siècle » qui a touché la jeune génération de nobles déchus socialement suite aux évennements politiques du pays, comme on peut le voir dans « La Confession d’un Enfant du Siècle », autobiographie d’Alfre de Musset. Ce mouvement s’oppose donc au monde matérialiste, et prévilégie un retour au moi et à l’individualité, à l’expression du lyrisme personnel, prenant pour thèmes courants la nature et l’amour.

LE SURREALISME

Le surréalisme est un mouvement artistique du XX e siècle né après la 1GM et en réaction au traumatisme que la violence et l’horreur des combats ont causé. Ce mouvement est défini par André Breton, le chef de file du mouvement, dans son « Manifeste du surréalisme » publié en 1924 et il a pour but de produire une littérature libre de tout contrôle exercé par la conscience et la raison. Les thèmes privilégiés des auteurs surréalistes sont le rêve, l’amour, la femme, le désir, le hasard…

 

Roman

REALISME ET NATURALISME

Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements littéraires du 19e siècle, qui concernent surtout le genre du roman et qui ont pour but de retranscrir le réel sans l’idéaliser et d’écrire l’histoire des moeurs de leur époque en se basant sur une documentation précise, bien que le naturalisme ait une démarche plus scientifique encore que le réalisme. Les auteurs réalistes et naturalistes accordent de l’importance aux classes populaires au même titre qu’aux classes aisées, et s’intéressent à des thèmes comme l’héridité, l’influence du milieu social, le monde industriel, ou encore les maux de la société tels que l’addiction par exemple…

Guy de Maupassant utilise ces procédés, et, bien qu’il se définisse comme étant à l’écart de tout mouvement, il a pu, grâce à sa mère passionnée de littérature, rencontrer de grands auteurs du 19e siècle comme Zola, Flaubert ou encore les frères Goncourt.

Le texte que nous allons voir est extrait du roman naturaliste et réaliste Pierre et Jean, publié en 1888, qui est un roman psychologique mettant en scène une famille bourgoise du 19e siècle détruite par l’adultère de la mère.

 

L’argumentation

HUMANISME

L’humanisme est un courant culturel et philosophique européen du 16e siècle, qui place l’homme au centre des préoccupations. Il se developpe dans un contexte politique de guerres de religion entre catholiques et protestants. Il se caractérise plus précisément par la foi en l’homme, la volonté de developpement de l’esprit critique de chacun, le détachement voir le refus du dogme religieux pour aller vers une conception du monde plus scientifique, et l’intérêt pour la connaissance. Ils sont ouverts d’esprit sur les autres cultures comme par exemples celles découvertes en Amérique. Ce courant s’inscrit dans le mouvement de la Renaissance, période de renouveau artistique et culturel en europe qui a pour objectif de créer une rupture avec le Moyen-Age et de remettre l’art Antique au gout du jour.

LES LUMIERES

La philosophie des lumières est un courant de pensée en partie inspiré de l’humanisme qui se développe en Europe au 18e siècle dans un contexte politique où la monarchie est de plus en plus critiquée et où la classe bourgeoise se developpe intellectuellement et économiquement, et conteste les privilèges de la noblesse, car les bourgeois souhaitent également accéder au pouvoir. Les lumières doivent leurs noms à la métaphore des «lumières de la raison», qui dissipent les ténèbres de l’obscurantisme et de l’ignorance. Ils prônent principalement l’usage de la raison, la tolérance, la liberté et l’égalité, la foi dans le progrés, et ils s’opposent à l’escalvage, au dogme religieux en prônant le déisme et à la monarchie absolue en demandant une monarchie constitutionnelle. Les idéaux de ce mouvement contribueront à la réussite de la Révolution de 1789 et à l’abolition de l’esclavage en 1848.

FIGARO

« La folle journée ou Le mariage de Figaro » est une comédie en cinq actes de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, qui était un dramaturge, un musicien, un homme d’affaires et un espion pour le compte du roi. Cette pièce a été écrite en 1778 et jouée seulement en 1784, ayant été interdite à la représentation pendant 6 ans car les censeurs du roi la jugeaient dangereuse, étant donné qu’elle prône des idées révolutionnaires comme par exemple la liberté d’expression. Elle est le 2e volet d’une trilogie racontent l’histoire de la famille Almaviva, elle est donc précédée de la pièce « Le Barbier de Séville » et suivie de « La mère coupable ».

Introductions toutes faites et adaptables français première

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